Qualité de vie
- Harmonieux, le bois permet des architectures lumineuses, conviviales et confortables.
- Indépendant des modes, il offre une meilleure intégration architecturale dans le paysage.
- Chaleureux, il est esthétique et hypoallergique.
En matière de bien-être et de santé : L'absence de condensation grâce aux propriétés d’hygro-régulation naturelle du bois, l’absence de vibrations et la capacité du bois à préserver le champ électromagnétique indispensable à notre équilibre confèrent aux maisons des qualités de bien-être exceptionnelles.
Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique. Il permet une meilleure intégration dans le paysage : qu’elles soient en bois, en métal ou enduites, les finitions extérieures épousent et se fondent dans l’environnement proche de votre construction. Le bois procure une sensation de bien-être incomparable car il est chaleureux, esthétique, hypoallergénique et hygro-régulant.Une sensation de bien-être
Une meilleure intégration
Une sensation de bien-être
Le respect de l’environnement
- Le bois est la seule matière première renouvelable naturellement.
- Sa transformation en bois d’œuvre est peu coûteuse en énergie.
- Le bois absorbe et stocke durablement le dioxyde de carbone (CO2) et lutte ainsi contre l’effet de serre.
- Isolant naturel, il permet d’éliminer les ponts thermiques et d’économiser de l’énergie.
La construction bois est à l’opposée des modes constructifs traditionnels qui utilisent les matériaux non seulement non renouvelable mais également gourmand en énergie à produire. Elle est parfaitement adaptée aux exigences actuelles en matière environnementale :
Le bois stock une tonne de CO² par m3. Lorsqu’il est utilisé dans la construction des différents composants de la maison, le CO² reste captif, ôtant ainsi de l'atmosphère de grandes quantités de ce gaz à effet de serre : 1 maison de 100m2 équivaut environ à 20 tonnes de CO2 stockées. En outre de nouveaux arbres se développeront sur les coupes et emprisonneront de nouveau du CO². A la différence de nombreux matériaux de constructions (béton, acier, briques, etc), la transformation du bois matière première en bois d’œuvre est faiblement consommatrice d’énergie.
Son empreinte environnementale est donc extrêmement favorable.Nature
Agir contre l’effet de serre
Empreinte environnementale minimisée
Technicité sans équivalent
- Le bois offre une grande flexibilité et qualité de construction.
- Plus léger il minimise les risques de sinistres des fondations.
- Affiche des records de longévité et résiste particulièrement bien au feu.
Ses qualités isolantes évitent naturellement les ponts thermiques et permettent de dépasser facilement les standards actuels (RT 2012), d’atteindre les exigences des normes avancées avec moins de surcoûts (Maison Passive). Le chantier de construction est plus propre et moins polluant du fait qu’il est réalisé en filière sèche avec moins de déchet non recyclable.
Le chantier est beaucoup plus rapide, les éléments de gros œuvres étant préfabriqués et uniquement assemblés sur place en quelques jours. En outre, les interruptions de chantier pour cause d’intempéries sont limitées car le bois est moins tributaire des variations climatiques, et notamment du gel.
La construction Bois a également l’avantage de la légèreté. Elle donne donc accès, sans surcoût, à des terrains mal stabilisés qui n’auraient pût être utilisés qu’avec des surcoûts de fondations en construction traditionnelle.
Elle rend en outre les évolutions et les modifications ultérieures plus simples qu’en construction traditionnelle. La maison peut s’agrandir au rythme de la famille ou de la croissance des moyens financiers de la famille. Matériau noble, durable et souple, il résiste particulièrement aux assauts du temps, avec un minimum d’entretien, comme l'atteste les maisons en bois très anciennes de par le monde. (Charpente des cathédrales, chapelles en Norvège, temples en bois en Asie datant de plusieurs siècles...).
le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Le bois est gage de sécurité pour les occupants de la maison en bois, mais aussi pour les pompiers car le bois brûle lentement à cause de sa mauvaise conductivité thermique, de sa teneur en eau et de la croûte carbonisée qui se forme très vite et joue le rôle d’une couche isolante qui freine la combustion.
L’incendie dans une maison en bois a d’autres « avantages » pour les combattants du feu et les habitants des lieux puisque le bois brûle sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique ! De plus, l’ossature en bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton armé, parce que contrairement aux structures métalliques, la structure en bois ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur. Les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls ! En matière d’esthétique, le bois offre une grande variété de possibilités en matière de lignes architecturales. Il permet aussi bien une approche traditionnelle ou contemporaine avec des volumes généreux et des ouvertures importantes pour laisser entrer la lumière.Qualités isolantes
Un chantier propre
À l'épreuve du temps
Une maison qui vous ressemble